La radio est un media ancré dans le quotidien des français : 73% des français écoutent la radio quotidiennement avec une durée d’écoute moyenne de 2 heures, malgré une érosion en 2020.
Une audience radio complémentaire du media TV suivant les horaires. En effet, la radio est le media leader entre 6h et 9h, avec 25,5 millions de français à l’écoute, quand la TV est le media leader à partir de 18h30.
Si la radio en direct reste le pilier de l’audio, près de 41% des français consomment quotidiennement de l’audio digital (radio web, podcast natif et streaming musical)
Compte tenu de l’évolution des comportements sur ce media, nous recommandons l’intégration d’un volet audio digital pour, non seulement, atteindre les plus jeunes mais également améliorer l’efficacité de la campagne radio en termes de mémorisation, reconnaissance ou d’agrément. Ainsi, nous recommandons la diffusion d’une adaptation de vos spots publicitaires utilisés en radio sur les plateformes de streaming, en pré-roll de podcasts éditeurs ou natifs.
L’audio digital parle à une cible jeune. La moyenne d’âge des auditeurs de la radio en direct est de 47 ans, versus 39 ans pour le streaming musical et de 35 ans pour le podcast natif.
Le podcast natif connaît une forte progression en 2020 de 48% du nombre d’auditeurs mensuels: 1 internaute sur 10 écoute désormais des podcasts natifs. Un auditoire très jeune avec 60% de moins de 35 ans.
La radio est un media accélérateur de trafic en points de vente et permet, également, de booster le trafic sur les sites et les applications. Parce qu’il s’agit d’un mass media, la radio peut, également, booster votre notoriété en multipliant vos spots publicitaires.
Un media très complémentaire, à la TV en termes d’efficacité. La radio va capitaliser sur le film pour susciter le souvenir mémoriel des auditeurs et faire ainsi perdurer les effets de vague TV à moindre coût.
Une progression de toutes les catégories de stations (généralistes, musicales, thématiques et locales) mais les stations généralistes et les stations musicales affichent la plus forte augmentation (+7.1%).
France Inter, station généraliste, conserve la 1ère place du classement des stations françaises avec des audiences stables à 12,7% (lundi-vendredi) et 11% (week-end) d’Audience Cumulée sur la cible de référence Ensemble 13 ans+.
La station présente également un DEA parmi les plus élevé supérieur à 2h mais en-dessous de RTL à 2h26 (lundi-vendredi), classée 2ème du classement avec des AC à 11% et 8,7% en semaine et week-end.
Les Indés radios, qui regroupent 130 radios locales, atteignent les 14,3% (LàV) et 10,% (We) d’Audience Cumulée.
RAPPEL DES INDICATEURS RADIO
– 100 000 interviews réalisées auprès de la population âgée de 13 ans et plus
– réparties sur 10 mois de septembre à juin, dimanches et jours fériés compris
La construction et l’optimisation des campagnes chez Makuity est effectuée grâce à notre outil de Mediaplanning Atelier Radio. Au préalable, nous analysons le paysage radio sur votre cible grâce à l'étude Mediamétrie.
Au-delà de l’achat d’espace radio, les experts de Makuity construisent des campagnes qui répondent à vos objectifs et à votre enveloppe budgétaire. Ainsi, nous pouvons activer différentes stratégies que les avantages de la publicité radio permet…
– diffusion de campagnes radio nationales classiques construites en fonction de la cible et de vos enjeux. Sélection des stations, choix du format des spots, médiaplanning
– la richesse de l’offre radio permet de communiquer localement avec une grande souplesse: 130 stations locales, des stations musicales nationales proposant un décrochage local,
et le réseau des stations régionales de France Bleu.
– La création d’un podcast natif original pour mettre en avant vos différents messages publicitaires au sein d’un contenu choisi et écouté par l’auditeur, avec une diffusion sur l’ensemble des plateformes.
– communiquer de manière tactique via une opération spéciale avec un éditeur radio pour communiquer de manière très intégrée.
– Travailler la notoriété et le transfert de valeurs avec le sponsoring d’une émission
Emerger en diffusant votre spot publicitaire dans les carrefours d'audience de la radio.
Capitaliser sur la transmission de valeur entre votre marque et le programme.
Capitaliser sur l'implication de l'auditeur en recherche d'un contenu précis.
Géolocaliser votre campagne radio pour limiter la déperdition de votre message publicitaire.
Compléter votre plan radio.
Capter l'attention de vos cibles avec une stratégie de brand content.